• On avance...

07 mai 2011 ( #Immigration )

On a reçu notre accusé de réception du Fédéral (Ambassade du Canada)!!!! Youpi! Notre dossier est ouvert. Il aura donc fallu 3 mois et demi à peu près pour le recevoir... Pour la suite, les délais annoncés pour recevoir les instructions de la visite médicale...

• IVM...

09 août 2011 ( #Immigration )

Oui! Ca y est! On a reçu les Instructions de la Visite Médicale!!! Maintenant, on a 90 jours pour que l'Ambassade reçoive nos résultats médicaux, et à partir de la date de notre visite médicale, nous aurons un an pour valider nos visas. On va donc tout...

• On se lance...

23 février 2011 ( #Présentation )

Bonjour à tous! Voici donc notre blog qui racontera tous les préparatifs pour notre départ au Québec, et qui pourra peut être aider tous ceux qui veulent se lancer dans le processus d'immigration pour le Québec. Mais, on pense aussi beaucoup à nos familles...

• La procédure...

24 février 2011 ( #Immigration )

Pour immigrer au Québec, il y a toute une procédure et qui demande beaucoup de patience... Alors, voici la marche à suivre pour présenter sa demande: Première étape: La Demande de Certificat de Sélection du Québec (DCS) C'est un dossier à constituer avec...

• Petite présentation...

24 février 2011 ( #Présentation )

Dans notre famille: Stéphane, 34 ans, directeur adjoint de restaurant Caroline (éditrice de ce blog), 30 ans, assistante en optique C., notre fille, 2 ans 1/2, élève en petite section de maternelle Sans oublier, notre gros pépère: Vasco, 7 ans, labrador...

• Le Québec parle aux Français...

27 février 2011 ( #Québec )

Voilà un documentaire qui se compose de sept parties dont voici la première. "Depuis quelques années, énormément de Français choisissent de s'établir au Québec. Pourquoi? Les postulats abondent: accords politiques entre les deux états, reconnaissance...

• Le Québec parle aux Français 5/7...

27 mars 2011 ( #Québec )

"L'Economie" "Quelles sont les différences économiques entre la France et le Québec? La France est-elle toujours dans le coup? Le Québec est-il une terre promise pour les Français déprimés par les perspectives économiques de leur pays? Les intervenants...

• 3 ans...

05 avril 2011 ( #Famille )

En ce jour, nous avons fêté les 3 ans de notre mirgue... On avait décidé de faire un biscuit roulé à la confiture de fraise mais papi avait dû passer par là lors de son dernier séjour à la maison et le pot était vide... On s'est donc rabattu sur la pâte...

• Projet Pilote...

12 août 2011 ( #Immigration )

Cette semaine, nous avons reçu un courriel du Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles du Québec (MICC) afin de participer gratuitement à une nouvelle expérimentation du Service d'intégration en ligne (SIEL) (pour les personnes détentrices...

• La Visite Médicale...

23 octobre 2011 ( #Immigration )

Nous avons donc passé notre visite médicale... Tout s'est très bien passé, les résultats sont partis jeudi, impeccable, rien à signaler... Pour les prochains, il faut penser à leur amener 2 photos par adulte, carnet de santé des enfants, tous les résultats...

• Encore un peu de lecture...

15 mai 2011 ( #Québec )

Sur les conseils de Kathy, j'ai lu ce livre "Pas si fous, ces Français!", écrit par deux journalistes (un francophone québécois et une anglophone de l'Ontario) lecture qui permet de faire une rétrospection de la France et ses citoyens... "Plutôt revigorante"...

• Cage de transport...

06 mars 2011 ( #Animaux )

Et oui, il ne faut pas oublier la cage pour notre "molosse"... Donc on regarde un peu, les différentes marques avec et sans roulettes, les différentes tailles, les différents prix... Bref, il faudra choisir, merci à Karine pour toutes les infos... 2 modèles...

• Info importante sur l'Assurance Automobile au Québec...

17 mars 2011 ( #Québec )

Via le blog d'un couple d'immigrés, Mélo & Dam, voilà la surprise qu'ils ont eu: " Nous sommes tombés des nues hier soir en apprenant cette info que je vais partager avec vous, car j’aurais aimée l’apprendre avant de nous retrouver devant le fait accompli....

• Notre entrevue de sélection...

25 février 2011 ( #Immigration )

Nous étions convoqués le 26 novembre à 15h30. Un grand stress, beaucoup d'appréhension... Nous sommes arrivés à 15h15 et nous avons patienté jusqu'à 15h40... Là, arrive notre conseiller et c'est parti... Il nous explique le déroulement de l'entrevue,...

• Le retour de vacances...

13 juillet 2011 ( #Famille )

Et oui, ça faisait quelques semaines que je n'avais pas pris le temps de publier... Ca y est, ça ira mieux, on est rentré de vacances, on va rattaquer le boulot et le train train quotidien va reprendre bien vite... Pas de news de l'ambassade pour les...

• Projet Pilote SIEL...

11 octobre 2011 ( #Immigration )

Ca y est la nouvelle session a commencé, et c'est vraiment intéressant. Je la fais en auto-formation, et je gère donc le temps passé à la faire. On doit monter un plan d'action personnalisé pour nous aider une fois sur le sol québécois que ce soit au...

• Visite Médicale...

Après quelques temps sans nouvelles, je reviens sur la toile. Les semaines passent à une allure folle... Et rien n'avance assez vite pour moi!!!!! Ca y est, nous avons pris rendez vous pour la visite médicale. Ce sera le lundi 17 octobre à 9h00 à Bordeaux....

• On attend, et en attendant...

15 mai 2011 ( #Famille )

Avec ces belles journées (pour la saison), nous en profitons pour continuer notre tour des parcs animaliers de la région... Il y a 1 mois, nous sommes allés au Parc et Chateau du Colombier, où nous avons passé une très bonne journée, il n'y avait pas...

• Les vacances...

13 juillet 2011 ( #Famille )

En Corse, c'était super! En 15 jours, on a surtout fait la Corse du Sud: - première semaine à Bonifacio, Porto Vecchio, les aiguilles de Bavella, les îles Lavezzi et Cavallo... - deuxième semaine à Ajaccio, Porticcio, Propriano, les îles Sanguinaires......

• Balade...

01 août 2011 ( #Famille )

Ce week end, nous avons décidé de profiter du beau temps (enfin revenu) et d'aller faire un tour du côté de Bagnols les Bains, à quelques kilomètres de Mende. Nous sommes donc allés au Vallon du Villaret, c'est un parc en pleine nature avec des jeux étonnants...

• Déménagement ou tri...

06 mars 2011

Voilà la question que l'on se pose en ce moment (parmi tant d'autres)... On ne sait plus quoi faire, notre choix s'orientait au départ pour un déménagement avec un containe r, mais plus on avance dans la procédure, plus on se demande si finalement on...

• Le parfait vade mecum du futur immigrant...

27 février 2011 ( #Immigration )

Effectivement, il faut penser à beaucoup de choses quand on veut immigrer... Ce guide est vraiment indispensable et très bien structuré. "S'installer & Travailler au Québec" de Laurence Nadeau.

• Le Québec parle aux Français 2/7...

28 février 2011 ( #Québec )

Voici la suite de la partie 1/7: "L'arrivée". "Olivier continue sa découverte culturelle et divers intervenants échangent leurs points de vue sur la langue."

• Micropolis...

03 mars 2011 ( #Famille )

Alors ce week end, par une journée bien hivernale, nous avons décidé de nous rendre à Micropolis, la cité des insectes,... On a passé une bonne journée et appris plein de choses sur tous nos amis volants et rampants... Ma crapule était aux anges...

• Attente...

06 mars 2011 ( #Immigration )

Toujours en attente de l'AR du fédéral! On attend toujours et encore... Et jusqu'à la fin de la procédure, je pense qu'il faudra s' armer de patience! "La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience." Alessandro Morandotti